

Une économie à faible émission de carbone, dans l’interprétation la plus simple de ce terme, est une économie basée sur l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’augmentation de la part des sources d’énergie renouvelables (énergies renouvelables).
Selon l’agence internationale de l’énergie (IEA), environ 21 000 milliards de kWh d’électricité ont été produits dans le monde en 2017. Au cours des 100 dernières années, depuis l’invention de l’ampoule, le secteur de l’énergie a connu des changements progressifs, mais le 21ème siècle promet d’inaugurer une nouvelle économie énergétique : la façon dont nous produisons et consommons de l’énergie change radicalement. Nous entrons dans l’ère d’Internet. Il y a 3 dimensions “3 D”, qui seront à la base de la croissance de l’économie d’énergie propre dans le monde :
- La décarbonisation – c’est le mot-clé de chaque grand groupe du pétrole et du gaz, et 50% des entreprises Fortune 500 ont intégré des plans de décarbonisation dans leur stratégie de développement durable. Pour limiter la hausse des températures mondiales et mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat, chaque entreprise du monde doit trouver des méthodes efficaces et scientifiques permettant non seulement de réduire les coûts d’exploitation, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le comportement des consommateurs évolue au point que nous préférons utiliser les produits ou services des entreprises ayant une contribution environnementale positive, incitant les entreprises à adopter des plans de développement durable internes plus stricts. Un concept similaire s’applique aux travailleurs, car ils recherchent des emplois dans des organisations qui ont un impact significatif sur l’environnement et la société, et pas seulement sur des considérations monétaires.
- La digitalisation : depuis 2000, 52% des entreprises Fortune 500 ont été acquises, fusionnées ou déclarées en faillite. Le secteur de l’énergie est confronté à des défis complexes et à des changements rapides : *des changements cycliques de la réglementation, *l’intégration généralisée des énergies renouvelables et distribuées, *les risques cybernétiques accrus, le changement de génération dans la main-d’œuvre, *l’infrastructure et l’équipement obsolètes des entreprises, les prix dynamiques volatils et le modèle économique de destruction récente. Pour relever ces défis, *l’Internet des objets, *l’intelligence artificielle et les *technologies Blockchain sont des facteurs clés dans la transformation du secteur de l’énergie, aidant à gérer de grandes quantités de collecte et d’analyse de données tout en optimisant des systèmes énergétiques de plus en plus complexes.
- La décentralisation : à l’échelle mondiale, les services publics subissent un changement culturel lorsqu’ils passent d’anciens modèles commerciaux (de la génération centralisée à la génération décentralisée) et accordent la propriété des actifs à des tiers. Le remplacement des modèles commerciaux traditionnels donne maintenant aux services publics de nouvelles sources de revenus. Ce changement peut s’expliquer par les raisons suivantes:
– la réduction rapide du coût des technologies d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les batteries,
– le client recherche une infrastructure plus durable et à faible émission de carbone,
– la croissance de l’industrie de la mobilité électronique qui change la façon dont les nouvelles solutions sont utilisées.
Microgrid as a Service (MaaS) est un modèle d’affaires unique qui a gagné en popularité sur le marché, en particulier parmi les consommateurs commerciaux et industriels qui apprécient la durabilité et la réduction des coûts. Un micro-réseau est un réseau électrique local avec une capacité de gestion, ce qui signifie qu’il peut se déconnecter d’un réseau traditionnel et fonctionner de manière autonome. Le micro-réseau peut être alimenté par des générateurs distribués, des batteries et / ou des ressources renouvelables telles que des panneaux solaires. En fonction de son fonctionnement et de la façon dont ses exigences sont gérées, la micro-grille peut fonctionner indéfiniment.