

Le projet Manhattan représentait environ 1,5 % du PIB américain des années 1940, alors que le projet Stargate représente environ 1,7 % du PIB américain de l’année dernière
Le 21 janvier 2025, Donald Trump a exposé l’ambitieux projet d’intelligence artificielle baptisé « Stargate », une nouvelle coentreprise entre SoftBank (Japon), OpenAI (Bigtech américaine), Oracle et MGX (fonds des Émirats arabes unis), qui prévoit d’investir 500 milliards de dollars (uniquement des financements privés) pour construire et développer la plus grande infrastructure d’IA aux États-Unis (100 milliards alloués immédiatement par le japonais SoftBank . Les derniers paieront et assumeront tous les risques financiers et OpenAI prendra la responsabilité opérationnelle, dirigera le projet, et obtiendra toute la propriété intellectuelle à partager avec les « partenaires » s’ils le souhaitent. Le principal « partenaires » de Stargate, OpenAI supervisera et mettra en œuvre le développement du projet d’IA (modèles, infrastructure, recrutement d’ingénieurs, organisation des processus).
On peut mentionner l’Arm, Microsoft, NVIDIA, Oracle et OpenAI parmi les partenaires technologiques. Au Texas, le projet de construction de centres de données est déjà en marche, tandis que d’autres emplacements sont planifiés à travers le pays (actuellement, 10 sur les 20 centres de données prévus sont en phase de construction et seront vraisemblablement incorporés dans une « vaste » infrastructure). Stargate, dans sa configuration finale, pourrait atteindre une capacité de 5 gigawatts (de 2 à 3 centrales nucléaires) et occuper “plusieurs centaines d’hectares”. La mise en œuvre du projet pourrait prendre 5 à 6 ans. D’ici 2028, environ 19 % de la consommation d’énergie des centres de données proviendra de l’IA (à la fois du développement de nouveaux modèles et de leur exploitation pour les utilisateurs finaux).
Les partenaires estiment que Stargate créera plus de 100 000 emplois et accélérera la « réindustrialisation » des États-Unis, justement, en grande partie, avec le concours des entreprises européennes qui n’arrêtent plus depuis quelques années à s’installer aux Etats Unis.
Par ailleurs, le développement de la recherche médicale est l’un des objectifs officiellement annoncés. L’IA devrait être utilisée pour le diagnostic précoce du cancer, le séquençage génomique, le développement de vaccins personnalisés à base d’ARNm, etc. D’après les fondateurs de Stargate, l’IA et les progrès attendus jusqu’à l’AGI (et plus tard la superintelligence) aideront à résoudre des problèmes considérés auparavant comme impossibles et seront l’un des moteurs du « nouvel âge d’or » des États-Unis (citation tirée du discours prononcé le jour même à la Maison Blanche). Parmi les objectifs non officiels peut-on entrevoir l’automatisation du développement de logiciels, la création de chercheurs en IA, le renseignement, recherches militaires, des recherches génétiques significatives.
Larry Ellison (Oracle), lors de son discours à la Maison Blanche, a noté que l’IA permettra de créer des vaccins personnalisés contre le cancer en 48 heures en analysant des « fragments de tumeurs » dans le sang et en les séquençant rapidement, ce qui sera un nouveau mot dans la médecine personnalisée.
Le projet est stratégiquement rentable et envisagé substantiellement pour être localisé aux États-Unis. Une partie de l’infrastructure IA du projet à l’intérieur des pays participants fonctionnera sous la juridiction américaine. Les membres participants fourniront l’énergie (on réalise déjà les problèmes, parce qu’un grand centre de données IA consomme autant qu’un million de personnes ; soit un bloc de centrale nucléaire), leur propre marché et leur personnel technique. Il a déjà été officiellement annoncé qu’ils ne seront pas autorisés à utiliser la technologie.
OpenAI continuera à développer son partenariat avec Microsoft dans le domaine du Cloud (Microsoft fournira ses centres de données), mais disposera désormais de ressources encore plus importantes aux dépens de Stargate pour former des modèles et élargir la gamme de produits et de services, c’est-à-dire que le partenariat exclusif avec Microsoft est terminé, car OpenAI et Microsoft étaient en désaccord sur la quantité de ressources informatiques, ce qui a peut-être poussé OpenAI à construire sa propre infrastructure étendue.
Dans le cadre de ces nouveaux accords, Microsoft ne sera plus le partenaire exclusif d’OpenAI pour la distribution de sa technologie. OpenAI poura à nouveau construire et exploiter ses propres centres de données. De moins, Microsoft se réserve le droit de premier refus pour la fourniture de ces capacités et services.
Le gouvernement américain est prêt à recourir à des décrets d’urgence pour faciliter la construction de capacités de production d’électricité destinées à alimenter d’énormes centres de données, et pour supprimer les obstacles bureaucratiques. Toutes les personnes impliquées dans le projet sont convaincues que les nouveaux développements de l’IA (y compris l’AGI) amélioreront le bien-être des citoyens américains. Noam Brown d’OpenAI souligne que les investissements aussi importants ne peuvent être réalisés que sur la base d’un « examen scientifique approfondi » et d’une forte croyance dans l’effet transformateur des technologies, c’est-à-dire que l’IAG n’est qu’une question de temps.
The Stargate Project est une nouvelle entreprise dans laquelle il sera investi pour développer l’infrastructure de l’IA aux États-Unis. Le site web de l’OpenAI indique qu’il s’agit d’un projet « for l’OpenAI », ce qui signifie qu’ils sont les destinateurs exclusifs de/s l’infrastructure/s en cours de construction et qu’ils n’auront pas à partager avec ceux qui ne font pas partie du projet. Il est prévu d’investir un total de 500 milliards de dollars sur quatre ans. La première tranche de 100 milliards de dollars étant déjà prête. Il s’agit d’une somme colossale : comme je l’ai écrit plus haut, le projet Manhattan a coûté environ 30 milliards de dollars et le programme lunaire Apollo, 257 milliards de dollars (tous deux ajustés en fonction de l’inflation actuelle).
À titre d’information, les dépenses en capital de Google devraient s’élever cette année à 50 milliards de dollars, ce qui inclut la construction de nouveaux centres de données et l’agrandissement des anciens, pour tout : et encore, leurs dépenses ont beaucoup augmenté au cours des deux dernières années. Par exemple, en 2023, ils ne disposaient que de 32 milliards de dollars.
Noam Brown, le chercheur d’OpenAI qui a travaillé sur o1/o3, a écrit : « This kind of investment only happens when the science is carefully vetted and people believe it will succeed and be completely transformative. I agree [that] it’s the right time».