

Les actifs du monde réel sur la blockchain : Les principaux tokens RWA à surveiller en 2025

Les crypto-monnaies et les tokens de la catégorie RWA (Real World Assets) cherchent à relier la blockchain et les actifs réels : biens immobiliers, prêts, titres et autres objets physiques ou financiers. Plusieurs projets peuvent être reconnus comme les meilleurs tokens RWA en 2025. Quels sont les critères sur lesquels on s’appuie lors de notre analyse
- l’innovation dans la tokenisation des actifs réels,
- la réputation et la stabilité des projets sur le marché des crypto-monnaies,
- les partenariats et les intégrations avec les institutions financières traditionnelles,
- le background légal et réglementaire concernant la sécurité des actifs,
- l’existence d’une demande réelle pour les actifs tokenisés en 2025.
Lisez l’analyse de chaque actif dans notre article.
MANTRA
MANTRA est une plateforme DeFi qui comprend sa propre blockchain. Elle est conçue spécifiquement pour soutenir la tokenisation d’actifs réels. MANTRA s’appuie sur l’écosystème Cosmos et utilise le protocole Inter-Blockchain Communication (IBC). Cela permet une interopérabilité facile avec d’autres réseaux.
Voici les eléments de l’écosystème :
- MANTRA Chain. La blockchain principale de la plateforme prend en charge l’interopérabilité avec les réseaux externes, ce qui en fait un outil polyvalent dans le domaine RWA.
- MANTRA Nodes. Un réseau de nœuds qui sécurise la blockchain.
- MANTRA Finance. Une suite de produits DeFi avec des swaps d’actifs, des prêts et d’autres instruments financiers. Ces services sont fournis dans un format non dépositaire, ce qui signifie que les utilisateurs conservent un contrôle total sur les fonds.
- OM Token. Les détenteurs d’OM participent à la prise de décision, en votant sur les mises à jour et les changements apportés au réseau. Les investisseurs peuvent déléguer des tokens OM à des validateurs, ce qui permet de maintenir la sécurité du réseau et d’obtenir des revenus passifs. L’OM alimente le mécanisme de Proof of Stake (PoS) sur la chaîne MANTRA. Il est utilisé sur la plateforme AUMEGA pour échanger des actifs tokénisés et interagir avec la liquidité.
AUMEGA est la plateforme d’échange phare de la MANTRA Chain. Elle combine des mécanismes de finance décentralisée (DeFi) et de finance centralisée (CeFi). AUMEGA dispose de deux outils principaux : l’Automated Market Maker (AMM) et le Central Limit Order Book (CLOB). Avec le premier, les utilisateurs peuvent échanger des actifs par l’intermédiaire d’un pool de liquidités où les prix sont automatiquement déterminés par l’offre et la demande. Le CLOB permet de placer des ordres d’achat et de vente à des prix fixes disponibles pour les participants au marché.
ONDO FINANCE
La plateforme Ondo Finance se concentre sur les bons du Trésor américain et les fonds du marché monétaire. Le produit phare est OUSG (Ondo Short-Term US Government Treasuries). Ce produit n’est pas totalement conforme aux principes de décentralisation, mais il compense cette lacune par sa stabilité, son faible risque et ses rendements prévisibles en pièces de monnaie stables.
Toutefois, l’accès à OUSG est limité : le token est soumis à autorisation (permissioned). En d’autres termes, seules les adresses approuvées par l’Ondo peuvent émettre, stocker et transférer ces tokens. Le seuil minimum d’émission est de 100 000 dollars – le produit est destiné aux investisseurs fortunés et aux clients institutionnels.
L’avantage d’OUSG est sa durabilité grâce à sa participation dans BlackRock dans ce projet. Pendant l’année 2024, une part importante du portefeuille d’OUSG est investie dans BlackRock BUIDL, ce qui ajoute de la crédibilité au produit. Bien que le modèle d’OUSG soit quelque peu en contradiction avec le concept classique de la finance décentralisée, il permet aux grands acteurs d’entrer en toute sécurité dans le monde de la finance décentralisée.
MAKERDAO (MKR)
MakerDAO, désormais Sky, est l’un des projets les plus connus et les mieux établis dans le monde de la finance décentralisée (DeFi). Il a été lancé en 2017 et s’est fait connaître pour l’émission de DAI, un stablecoin populaire qui est lié au taux de change du dollar américain. Ces dernières années, le projet a permis la tokenisation d’actifs réels, notamment des prêts hypothécaires sur des biens immobiliers.
MakerDAO permet aux propriétaires immobiliers de recevoir des liquidités en temps réel en steblecoins DAI. Le montant du financement dépend de la valeur de la garantie, et les prêts sont assortis de frais d’intérêt – comme dans un système financier traditionnel. La différence réside dans le fait que les intérêts payés servent à développer l’écosystème de MakerDAO, ce qui permet à la plateforme de se développer de manière organique.
MakerDAO divise les garanties actives réelles en quatre catégories :
- Cashlike – des pièces stables centralisées USDC et obligations d’État à court terme ;
- Clean Money – actifs liés à des projets durables d’énergie renouvelable, d’énergie nucléaire et d’agriculture ;
- Miscellaneous – autres actifs, y compris ERC-20. WBTC, des tokens de sécurité et des tokens de pont de niveau 1.
- Physically Resilient RWA – des actifs réels difficiles à saisir. Il s’agit de biens immobiliers physiques ou de matériel durable.
Une structure réfléchie permet à MakerDAO de réguler l’utilisation des RWA : assurer la durabilité à long terme et la sécurité de l’écosystème.
CENTRIFUGE (CFG)
Centrifuge (CFG) en 2025 promeut la tokenisation des factures, des biens immobiliers et des instruments financiers. Dans le cas des factures, les entreprises peuvent rapidement obtenir des liquidités grâce à la tokenisation des factures impayées qui bloqueraient normalement le capital. Au lieu d’attendre que les factures soient payées ou de demander des prêts bancaires traditionnels, les entreprises peuvent accéder au capital plus rapidement et à moindre coût. CFG est le token natif de la plateforme. Ses propriétaires participent aux décisions de développement de la plateforme sans l’implication de parties centralisées.
SYNTHETIX (SNX)
Synthetix est un protocole de liquidité sur les produits dérivés qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. Il vise à donner aux utilisateurs un accès aux matières premières, aux devises, aux actions et même aux obligations sans le processus KYC ou AML. Les actifs synthétiques de Synthetix suivent la valeur des actifs réels en temps réel à l’aide d’oracles. Les utilisateurs peuvent émettre ces actifs par l’intermédiaire de la blockchain de tokenisation SNX dans le protocole.
Le fonctionnement de la plateforme est basé sur la création et la fourniture de Synths – tokens synthétiques. Les Synths reflètent la valeur des actifs réels. Par exemple, le token sCOPPER suit le prix du cuivre sur le marché mondial. Soutenus par des mécanismes d’oracle. Les oracles transmettent des données sur la valeur marchande des actifs afin de maintenir le prix des Synths à jour. Fourni par SNX. Pour créer un Synth, un utilisateur doit bloquer une certaine quantité de SNX. Cela sert de garantie de liquidité. Le SNX n’est pas seulement un outil de sécurisation des Synths, mais aussi un moyen de gestion de la plateforme. Les propriétaires de SNX votent pour les changements et les améliorations. Il est possible de générer des revenus à partir du staking, car les participants reçoivent des commissions sur les transactions.
POLYMESH (POLYX)
Polymesh est une blockchain privée. Contrairement aux blockchains universelles, Polymesh se concentre sur les utilisateurs institutionnels. Le projet est issu de Polymath, un projet de blockchain antérieur. Le passage à Polymesh a permis de remédier les lacunes de l’infrastructure de Polymath et de se concentrer sur ses principaux objectifs. Aujourd’hui, Polymath fonctionne comme une application sur la plateforme Polymesh, et les tokens $POLY peuvent être échangés 1:1 contre $POLYX.
Pour s’enregistrer sur le réseau Polymesh, un processus KYC est nécessaire. C’est ainsi que la plateforme garantit le respect des normes. Polymesh utilise une approche hybride : une combinaison de validation hors chaîne et de transactions sur la chaîne (onchain transactions). Cela permet de maintenir un équilibre entre la confidentialité et la transparence pour les régulateurs. Les utilisateurs peuvent stacker des $POLYX pour participer au réseau et obtenir des revenus. Mais cela nécessite également une vérification de l’identité de l’utilisateur (KYC) – seuls les utilisateurs vérifiés y ont accès.
Polymesh a été bien positionnée pour croître l’année dernière. L’attention qu’elle porte aux exigences réglementaires et le fait qu’elle opère dans un segment spécialisé lui confèrent un avantage concurrentiel.
GOLDFINCH(GFI)
Goldfinch permet de générer des revenus en Stablecoins par le biais de prêts à des fonds performants de crédit et à des sociétés fintech. Principalement sur les marchés émergents.
La plateforme utilise un mécanisme de « confiance par consensus ». Au lieu des garanties traditionnelles basées sur les crypto-actifs, les emprunteurs sont évalués par la participation collective d’auditeurs et d’autres participants au protocole. Cela permet d’offrir des prêts entièrement garantis hors de la blockchain. En conclusion : on obtient des rendements durables indépendants de la volatilité des marchés de crypto-monnaies.
Les propriétaires de GFI peuvent déterminer le développement futur de la plateforme. Avec de la devise sont récompensés les fournisseurs de liquidités, les bailleurs de fonds, les auditeurs et les emprunteurs. Cela comprend le minage de liquidités, le stacking et les bonus pour avoir contribué à l’écosystème. La communauté peut accorder des “subventions” aux participants qui apportent des contributions significatives au protocole.
Le Goldfinch a une position volatile sur le marché, mais reste un projet important dans le secteur RWA en raison de son modèle de prêt.
CREDITCOIN (CTC)
Le Creditcoin construit un réseau d’investissement en crédit. Il permet aux institutions financières d’intégrer leurs opérations de prêt dans la blockchain. Le Creditcoin a connu une évolution importante : il est passé de la version précédente du protocole (CC Enterprise) à un réseau blockchain à part entière. Il est compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM).
Dans les années à venir, la plateforme promet d’ajouter la technologie Universal Smart Contract, qui permettra d’interagir “nativement” avec des données et des événements sur d’autres blockchains comme Bitcoin et Ethereum. Parmi les autres avantages de la mise à jour : la coordination des smart contrats entre différentes blockchains via une interface standard, et la création de nouvelles applications Web3 avec des fonctionnalités crosschain.
Le Creditcoin est à la pointe en matière de subvention des projets et des technologies innovantes de la blockchain en 2025. La compatibilité EVM et l’introduction prochaine des smart contrats universels rendent le projet attrayant pour les développeurs et les institutions financières.
PENDLE
Pendle Finance vous permet de déposer des actifs avec un rendement pour recevoir deux types de tokens. Les PT (Principal Tokens) peuvent être remboursés à la fin du terme et les YT (Yield Tokens) fournissent un revenu jusqu’à l’expiration du délai. Cela vous permet de choisir entre des stratégies à rendement fixe (via PT) ou à rendement variable (via YT).
Pendle a développé un AMM qui s’adapte aux changements de rendement et minimise ainsi les pertes impermanentes. Une liquidité concentrée et des courbes de prix dynamiques permettent de négocier efficacement les PT et les YT. Une fonction de swaps instantanés permet d’équilibrer facilement vos positions. Par exemple, les « bulls » achètent des YT pour des rendements plus élevés. Les baissiers passent au PT pour plus de stabilité. Au début de l’année 2024, Pendle Finance a publié une mise à jour V2. Au lieu d’avoir des pools séparés pour le PT et le YT, il n’y a plus qu’un seul pool de liquidités. Cela a permis de réduire la fragmentation du capital et d’accélérer les transactions.
MAPLE (MPL)
Maple Finance permet aux emprunteurs institutionnels d’accéder à des prêts garantis. Les investisseurs, quant à eux, obtiennent des rendements en participant à des pools de prêts ou en utilisant d’autres structures. Les participants au protocole peuvent ajouter de la liquidité aux pools de prêts, fournissant ainsi des capitaux aux emprunteurs institutionnels. Les détenteurs de MPL ont la possibilité d’utiliser leurs tokens pour fournir des liquidités et recevoir en retour des tokens de pool d’équilibre (BPT). Ce dernier fournit le premier capital-risque. Maple (MPL) remplit deux fonctions. Les détenteurs votent sur les changements apportés au protocole, y compris l’ajustement des commissions, l’émission ou la destruction d’actifs. La MPL peut également être utilisée pour le steaking et la rémunération des commissions du protocole. Le MAPLE en 2024 est devenu un actif significatif pour les investisseurs à la recherche de rendements durables. Il l’est aussi pour les emprunteurs qui ont besoin de liquidités contre des actifs numériques. Le marché attire actuellement de plus en plus l’attention des investisseurs particuliers et institutionnels. Les tokens RWA s’inspirent du succès du Bitcoin, dont les niveaux de capitalisation continuent d’être la référence pour l’industrie. Pour suivre le mouvement, ils offrent de nouvelles opportunités de diversification des portefeuilles. Et cela se poursuivra jusqu’en 2026. De nombreux tokens RWA ont un volume d’émission maximal limité, ce qui contribue à leur durabilité à long terme et à la stabilité de leur prix. Les plateformes deviennent essentiellement des sponsors de l’innovation financière : elles connectent les actifs traditionnels au monde DeFi.
DONNEES
1. https://ru.futuroprossimo.it/category/tecnologia/