
Les applications de la blockchain dans l’énergie et les chaînes d’approvisionnement minières pourraient générer une opportunité valable 30 milliards de dollars en 2030
Perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem.


La République démocratique du Congo détient la moitié des réserves mondiales de cobalt, mais fait également face à la guerre civile et à l’exploitation par les communautés minières. Pour améliorer la traçabilité et la transparence, plusieurs entreprises telles que Ford, Huayou Cobalt, IBM, LG Chem et RCS Global utilisent la technologie blockchain pour valider les minéraux d’origine éthique. Le projet blockchain surveille les chaînes d’approvisionnement pour s’assurer que le cobalt n’a pas été extrait par des enfants ou utilisé pour financer des conflits violents.
La Blockchain peut créer une piste d’audit sécurisée pour le personnel, les matériaux, les biens et les transactions. Il a un grand potentiel pour améliorer la transparence et la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement énergétiques et minières. Les applications Blockchain pourraient se développer rapidement, en particulier dans les gemmes et les métaux. Les économies d’échelle permettront aux entreprises de réaliser des économies de coûts. Le Forum économique mondial a créé l’Initiative Blockchain sur les mines et les métaux avec sept sociétés minières et métallurgiques.
Technologies dependent on customer engagement has always suffered historically to get customers involved and engaged and blockchain is no different.
Jon Creyts from RMI
Les barrages perturbant le débit naturel des rivières doivent être repensés ou supprimés. La refonte pourrait impliquer des réservoirs plus petits, des turbines plus petites et des technologies numériques pour améliorer la conversion de l’énergie.
Le Conseil mondial de l’énergie et PwC ont mené 39 entretiens sur la blockchain et l’énergie. 85% des répondants n’ont constaté aucun impact tangible sur l’entreprise. 100 à 300 millions de dollars ont été investis en 2017 dans plus de 100 applications blockchain liées à l’énergie. Des projets énergétiques axés sur le consommateur sont en cours, mais il reste encore beaucoup à faire pour vérifier l’efficacité de la technologie. Les projets entre pairs dominent, mais la participation des consommateurs à grande échelle pourrait être un défi.
Comment la blockchain révolutionne gestion de la chaîne d’approvisionnement
La plupart des grandes entreprises utilisent des progiciels de gestion intégrés (PGI/ERP) et des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui permettent de suivre les produits depuis leur origine jusqu’à leur recyclage. Cependant, malgré cet investissement, de nombreuses entreprises n’ont pas de visibilité sur l’emplacement de leurs produits à un moment donné en raison du fossé analogique entre les systèmes internes et ceux de l’extérieur de l’entreprise.
Editor's Choice
Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont subi deux transformations majeures. Premièrement, il ne s’agit plus de réseaux traditionnels d’équipementiers et de fournisseurs, mais d’écosystèmes complexes où de nombreuses variantes de produits passent par plusieurs parties. Deuxièmement, les chaînes d’approvisionnement et les opérations sont devenues de plus en plus dynamiques, avec des cycles de vie des produits plus courts et des périodes d’accélération et de décélération plus intenses.
Les entreprises ont mis à jour leurs chaînes d’approvisionnement sans mettre à jour la technologie sous-jacente. La *technologie Blockchain permet de reconstruire la gestion de la chaîne d’approvisionnement au niveau de l’écosystème, en passant d’îlots de connaissances à une vision globale intégrée. Les blockchains permettent aux écosystèmes de partenaires commerciaux de partager et de s’entendre sur des informations clés sans intermédiaires. La Blockchain synchronise les données et les transactions sur le réseau, chaque participant vérifiant le travail et les calculs des autres.
Appliquez la même sécurité et la même redondance à la chaîne d’approvisionnement en remplaçant les partenaires par des nœuds bancaires. Les blockchains garantissent l’unicité des articles en stock, une traçabilité totale et une transparence accrue. Les avantages comprennent la possibilité de négocier des contrats en fonction du volume total de l’écosystème, une preuve mathématique du calcul et la confidentialité des volumes individuels. La Blockchain révèle des sources de fuite de valeur et permettent de développer de nouvelles stratégies pour les combattre.
“At its most basic level, the core logic of blockchains
means that no piece of inventory can exist in the
same place twice.”
Paul Brody
EY Global Innovation Blockchain Leader
La puissance de la chaîne d’approvisionnement rendue possible par la blockchain
Les entreprises peuvent utiliser la blockchain pour disposer d’un enregistrement numérique des transactions et des mouvements de leurs participants, ce qui leur permet d’économiser du temps et de l’argent. Les blockchains simplifient la gestion des achats, en permettant de suivre le volume total des achats sans partager les données opérationnelles. Elles éliminent également le processus de vérification des prix et permettent une gestion plus précise des stocks, ce qui devrait réduire les coûts.
Les entreprises américaines figurant sur la liste Fortune 100 ont plus de 60 jours de factures impayées. Malgré des contrats promettant un paiement dans les 30 jours, ce retard est dû à un « fossé analogique » entre l’achèvement du travail et le traitement du paiement, où les factures sont traitées manuellement et où les paiements sont effectués à la discrétion du client.
Les fournisseurs et les clients se mettent dans une coûteuse procédure de facturation, où les fournisseurs attendent le paiement et les clients traitent les factures à leur propre rythme. La blockchain peut résoudre ce problème en intégrant la livraison et le paiement dans des contrats numériques, automatisant ainsi la facturation et les paiements.
La blocchain permet aux réseaux de la chaîne d’approvisionnement de créer une perspective partagée sans intermédiaire centralisé. Chaque participant possède une copie du grand livre et toutes les transactions sont enregistrées. Cela permet d’éviter les manipulations et les fraudes, ce qui constitue un puissant moyen de dissuasion.
L’intégration de la blockchain dans votre chaîne d’approvisionnement ne doit pas être une compléxité
La blockchain offre une meilleure visibilité de l’approvisionnement, des données plus précises et plus fiables, et une confiance accrue entre les participants à la chaîne d’approvisionnement. Si elle apporte des avantages, il est important de prendre en compte les coûts et les bouleversements potentiels liés à l’arrivée d’une nouvelle technologie.
La blockchain complète votre ERP existant, en laissant visible les inventaires des partenaires et le votre, avec un prix réel basé sur la consommation du réseau de la chaîne d’approvisionnement. L’installation s’intègre dans votre flux de travail sans interruption, en trois tailles pour s’adapter à votre infrastructure actuelle.
La blockchain peut être intégrée dans une interface web pour répondre aux besoins de vos partenaires, en utilisant des connecteurs EDI pour rassembler des messages provenant de systèmes disparates. Les entreprises investissent dans le développement des capacités de la blockchain pour rendre le processus transparent.
Sources
- Lewis, B., 2019, “Ford and IBM among Quartet in Congo Cobalt Blockchain Project”, Reuters, 16 January 2019, https://www.reuters.com/article/us-blockchain-congo-cobalt-electric/ford-and-ibm-among-quartet-in-congo-cobalt-blockchain-project-idUSKCN1PA0C8 ; and Lewis, B., 2018, “Blockchain to Track Congo’s Cobalt from Mine to Mobile”, Reuters, 2 February 2018, https://uk.reuters.com/article/ukmining-blockchain-cobalt/blockchain-to-track-congos-cobalt-from-mine-to-mobile-idUKKBN1FM0YI
- Information about RCS Global Group can be found at https://www.rcsglobal.com/
- World Economic Forum, 2018, “4 Ways Blockchain Will Transform the Mining and Metals Industry”, https://www.weforum.org/agenda/2018/07/4-ways-blockchain-will-transform-the-mining-andmetals-industry/
- Ledger Insights, 2019, “World Energy Council, PwC survey: Blockchain Immature”, Ledger Insights, https://www.ledgerinsights.com/world-energy-council-pwc-blockchain/
- Brody, P., 2017, “How Blockchain Is Revolutionizing Supply Chain Management”, EY Digitalist, https://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/ey-blockchain-and-the-supply-chain-three/$FILE/eyblockchain-and-the-supply-chain-three.pdf
- World Economic Forum, 2019, “Seven Mining, Metals Companies Partner on Responsible Sourcing with World Economic Forum”, Press Release, 25 October 2019, https://www.weforum.org/press/2019/10/seven-mining-metals-companies-partner-onresponsible-sourcing-with-world-economic-forum/
- Mongabay, 2019, “The Hidden Costs of Hydro: We need to Reconsider World’s Dam Plans”, https://news.mongabay.com/2019/03/the-hidden-costs-of-hydro-we-need-to-reconsiderworlds-dam-plans/
- Tickner, D. et al., 2020, “Bending the Curve of Global Freshwater Biodiversity Loss: An Emergency Recovery Plan”, BioScience, 70 (4), 330–42, https://academic.oup.com/bioscience/advance-article/doi/10.1093/biosci/biaa002/5732594
- See the Methodological Note at https://www.alphabeta.com/ourresearch/methodology-note-new-nature-economy-report-on-thefuture-of-nature-and-business/ for further details on sizing
Sociétés
- Ford, Huayou Cobalt, IBM, LG Chem, RCS Global
Noms
Michael Beck, Research Professor, institute of Marine Sciences, University of California Santa Cruz
Roberto Schaeffer, Researcher, Energy Planning Programme, Universidade Federal do Rio de Janeiro
Lisa Schulte-Moore, Professor, Natural Resource Ecology and Management, University of Iowa
Stephen Polasky, Regents Professor and FeslerLampert Professor of Ecological/Environmental Economics, University of Minnesota
Justin Adams, Executive Director, Tropical Forest Alliance and co-director Nature-Based solutions, World Economic Forum
Saswati Bora, Head of Food Systems Innovation, World Economic Forum
Emily Farnworth, Head of Climate Change, World Economic Forum
Antonia Gawel, Head, Circular Economy and Innovation, Member of the Executive Committee, World Economic Forum
Kimberly Nicole Pope, Project and Community Lead, Nature Action Agenda, World Economic Forum
Nicole Schwab, Co-director Nature-Based Solutions, World Economic Forum
Lisa Sweet, Head of Business Strategy and Engagement, Centre for Public Goods, World Economic Forum
Kristian Teleki, Director, Friends of Ocean Action, World Economic Forum; Director, Sustainable Ocean Initiative, World Resources Institute
Chunquan Zhu, Head of Nature Initiatives & Tropical Forest Alliance, China, World Economic Forum
Fang Li, Chief Representative, Beijing Representative Office, World Resources Institute China
Fu Xiaotian, Associate, Water/Sustainable Cities, World Resources Institute China
Min Yuan, Research Associate, Energy, World Resources Institute, China
Gavin Edwards, Global Coordinator, New Deal for Nature & People 2020, WWF International
Karen Ellis, Director of Sustainable Economy, WWF UK
Toby Roxburgh, Head of Sustainable Economic Policy, WWF UK
Anu Paasiaro, Director, Global Initiatives, Strategy and Business Development, Yara Internationa
